Comment peindre sur de la soie ou sur de la laine

Peindre de la soie ou de la laine est un art. Les artisans de la Soierie Huo choisissent les plus belles fibres de soie et de laine, et utilisent une technique spontanée de peinture qui s’apparente beaucoup à celle de l’aquarelle. Fleurs sauvages, feuilles d’érable et motifs abstraits, chaque pièce de la Soierie Huo est une exclusivité québécoise.

Peindre sur la soie demande une prédisposition au rythme intérieur, car les couleurs liquides sont souvent imprévisibles et capricieuses. La soie, cette matière irisée nous fascinera toujours.

Pour teindre la matière, nous tendons le tissu sur un cadre à picot de cuivre artisanal. Par la suite, souvent l’eau, l’alcool et différents sels sont utilisés pour créer les mouvements ondulatoires espérés. La surprise est souvent au rendez-vous.

Dominique Huo à la Soierie Huo

L’étape qui suit sera de fixer les couleurs à la vapeur pendant 4 heures. Cela assure la brillance, la durabilité et la permanence des couleurs.

Vous pouvoir voir une courte démonstration de Dominique Huot en plein travail dans la Boutique de la Soierie Huo du quartier le Petit-Champlain situé dans le vieux Québec dans la vidéo ci-dessous.